La flûte traversière
Grande flûte ou flûte de concert
Elle mesure 60 cm de long. C'est l'instrument standard que l'on retrouve dans la plupart des orchestres (flûte en ut). Elle est utilisée dans une vaste gamme de musiques.
La flûte normale ou grande flûte est construite en maillechort. Le son fondamental est l'UT 3, l'étendue est de 3 octaves grâce aux harmoniques, octave et double octave, obtenues en modifiant la pression du souffle. Cette flûte est le plus agile des instruments à vent et certainement le plus souple de l'orchestre avec le violon: legato et staccato y sont d'usage, mais on parvient aussi à des nuances d'articulation raffinées: l'emploi du flatterzunge, du double ou du triple coup de langue, des trilles, des glissandi et autres effets sonores a considérablement accru les possibilités expressives de l'instrument. Souvent soliste à l'orchestre, la grande flûte s'allie remarquablement aux instruments à cordes dans les formations de chambre.
Elle se distingue dans la couleur instrumentale de la musique de chambre et de la musique d'orchestre. Elle est également très appréciée en tant qu'instrument soliste.