Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musicos Bambins - Page 35

  • Les claves

    medium_5401a.jpgLes claves sont un instrument de musique de percussion (idiophone) d'origine cubaine. Du XVIe siècle au XVIIIe siècle, les docks du port de La Havane sont le centre vital de toute la capitale de Cuba. Les chevilles (llaves en espagnol) que l'on cloue (clavar en espagnol) pour fixer les pièces du navire sont en bois de qualité et dur (acana, jiqui, guayacan, jucaro, quiebrahacha...). Entrechoquées au rythme du travail, elles deviennent au XVIIe siècle un instrument de percussion, les claves (mélange des mots clavar et llaves). La clave tenue dans la main droite par l'une des extrémités (macho = mâle) vient percuter en cadence l'autre placée dans la main gauche (hembra = femelle). La pression exercée par les doigts, la façon d'arrondir la paume, et bien sûr la force du choc, influencent le timbre et la puissance du son obtenu. Le rythme joué avec s'appelle la clave. -

  • Chimes

    medium_3108a.jpgChimes 24 lames

     

    Tubes aluminium à suspendre et à faire bouger pour obtenir des sons

  • Chékéré

    medium_5101a.jpgCet instrument accompagne tous vos projets musicaux autour de l’Afrique ou du Brésil.Très sonore, il est aussi capable de produire des nuances subtiles très expressives. L’exécutant imprime un mouvement de va et vient au filet afin que les percuteurs (perles en pâte de verre) heurtent la coque de la calebasse.

     

  • Carillon

    medium_8080a.jpgCarillon dans une valise plastique facile à transporter 

  • Castagnette à doigts

    medium_5445a.jpgCastagnette à doigts en plastique

    Excellent outil pour travailler l’agilité digitale.

    Les castagnettes — castagnette veut dire « petite châtaigne » — sont un instrument de musique idiophone, typique du folklore espagnol. Elles sont généralement fabriquées en bois dur ou en ivoire et consistent en deux coquilles surmontées d'une "oreja" (oreille), percées, suivant les modèles, de deux ou trois trous, reliées entre elles par un cordon, dont les faces creuses s'entrechoquent. Les deux castagnettes ne sont pas creusées de manières égales dans leur concavité, ce qui donne un son différent. La "hembra"(femelle), est plus aiguë, tandis que la "macho" (mâle), possède un son plus grave, ce qui permet des variations de leurs sonorités, lorsqu'elles s'entrechoquent. Un morceau "titanesque" de Carmen Amaya, "Alegrias", permet d'entendre nettement la différence de son entre la "hembra" et la "macho".