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  • Crécelle

    medium_5440a.jpgCrécelle en bois

          L'instrument était déjà utilisé au Moyen Age. La lamelle en bois souple claque sur le haut denté du manche, produisant un son sec, puissant et, à vrai dire, peu agréable.

    Cet instrument avait divers usages. 
       Remplaçant de la cloche pendant la semaine sainte, mais aussi signal annonçant un lépreux, voire un juif!
       Instrument bruyant au coeur des charivari. Mais aussi moyen de faire fuir les oiseaux dans les champs!
  • Cloches accordées

    medium_8084a.jpgDouble utilisation : secouez ou appuyez !

    Une couleur différente pour chaque note.

  • Cloche tibétaine

    medium_5279a.jpgIncomparable qualité sonore ! Ces cloches, à battant interne, possèdent un son très pur. Cependant, elles peuvent être frappées extérieurement à l’aide d’un bâton, et même "tournées” pour générer des sonorités aussi puissantes que cristallines.

     

  • Appeaux

    medium_appeaux.jpgUn appeau est un leurre sonore, une sorte d'instrument de musique utilisé à la chasse, dont le son attire certains animaux, généralement en imitant leur cri. Les tous premiers appeaux se fabriquaient avec des moyens modestes, aujourd’hui inimaginables : des noyaux d’olive ou de cerise, des petits bouts de bois provenant de pommes de pin, ou d’écorce de pin, des extrémités de plumes d’oie ou de poule, de ridicules morceaux de fer en fil ou pas. L’ensemble était assemblé avec de la résine. Certains appeaux n’étaient qu’une vieille maison d’escargot dans laquelle on creusait un petit trou bien rond, renforcé par du sparadrap. D’autres fois encore, un simple bout de roseau bien taillé, muni d’un trou et d’un sorte de anche bien lovée, et voilà l’appeau !

     

  • Les claves

    medium_5401a.jpgLes claves sont un instrument de musique de percussion (idiophone) d'origine cubaine. Du XVIe siècle au XVIIIe siècle, les docks du port de La Havane sont le centre vital de toute la capitale de Cuba. Les chevilles (llaves en espagnol) que l'on cloue (clavar en espagnol) pour fixer les pièces du navire sont en bois de qualité et dur (acana, jiqui, guayacan, jucaro, quiebrahacha...). Entrechoquées au rythme du travail, elles deviennent au XVIIe siècle un instrument de percussion, les claves (mélange des mots clavar et llaves). La clave tenue dans la main droite par l'une des extrémités (macho = mâle) vient percuter en cadence l'autre placée dans la main gauche (hembra = femelle). La pression exercée par les doigts, la façon d'arrondir la paume, et bien sûr la force du choc, influencent le timbre et la puissance du son obtenu. Le rythme joué avec s'appelle la clave. -