Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Kazoo

    medium_250px-Kazoo.jpgLe kazoo (aussi appelé gazou ou mirliton) est un instrument de musique de la famille des instruments à vent. Il est constitué d'un tube fermé par une membrane. En turlutant dans le tube, la voix du musicien fait vibrer la membrane qui crée ainsi un son aux accents comiques ou enfantins. La fabrication artisanale est assez aisée.

    On retrouve des instruments semblables au kazoo depuis des centaines d'années en Afrique. Ils étaient utilisés pour déguiser la voix d'une personne ou pour imiter des animaux, principalement dans des cérémonies. L'invention officielle du kazoo est attribuée à l'afro-américain Alabama Vest, au XIXe siècle, en Georgie. Le premier kazoo a été fabriqué par Thaddeus von Clegg, un horloger allemand. La production de kazoos commença en 1852, dans le Georgia State Fair. Le kazoo est l'un des rares instruments acoustiques développés aux Etats-Unis.

    Le kazoo le plus répandu est métallique (fabriqué dans l'état de New York). Cependant, on peut également se fabriquer son propre kazoo temporaire avec du papier ciré et un peigne.

  • L'harmonica

    medium_3192a.jpgL'harmonica est un instrument de musique à vent fonctionnant sur le même principe que l'accordéon : des anches métalliques de taille et de poids uniques, produisent des sons en vibrant au passage de l'air (aspiré ou soufflé), permettant ainsi de pouvoir jouer 2 notes par trou : l'une en aspirant et l'autre en soufflant.

  • Le Guiro

    medium_5294a.jpgC'est un petit instrument de bois comportant des entailles sur lequel on frotte une petite baguette de bois. On frotte un coup long et sec vers l'avant sur le temps puis on revient par petits coups plus courts entre les temps.

    Le guiro est un instrument de musique de percussion à la sonorité très caractéristique, constitué d'un racloir métallique ou taillé dans un bambou. Cet instrument est très répandu dans les musiques afro-caribéennes

    Il peut être fabriqué à partir d'une calebasse évidée (l'instument est parfois appelé calabazo), soit de bois, dans laquelle sont découpées des rainures horizontales (ou encore à base d' une rape à légumes en métal, on parle alors de guayo), résonnant lorsqu'on les frotte avec une petite baguette. Il peut être joué en frottant les rainures ou en tapant sur les parties lisses.

     

  • Guimbarde dan moi

    medium_5318a.jpgGuimbarde Dan Moi (cuivre jaune). D’origine vietnamienne, elle est considérée comme la “Rolls des guimbardes”…. À la différence des guimbardes traditionnelles qui se posent contre les dents, ces modèles se jouent en prenant appui sur les lèvres de l’instrumentiste pour un meilleur confort et une plus grande facilité de jeu.

     

  • Guimbarde

    medium_3006a.jpg

    La guimbarde est un instrument de musique idiophone.

     Un petit instrument bien pratique qui peut accompagner partout son propriétaire. Les chevaliers l'appréciaient, parait-il, car ils pouvaient en jouer tout en restant à cheval.
         Cependant, le nom apparaît tardivement (XVII° s.) : d'autres désignations sont plus anciennes : trompe, trumpel, jaw's harp, ...

     

          La guimbarde est sans doute apparue en Asie pendant l'Antiquité.
    Les plus anciennes guimbardes retrouvées en Europe, dans la région rouennaise (1868), remontent au V° ou VI° siècle; elles étaient en bronze. 
     

    Mais, comme le montrent les nombreux exemplaires retouvés lors de fouilles archéologiques, elle ne semble se répandre qu'après le XII° siècle. Ainsi pas moins de vingt guimbardes ont été retrouvées lors des fouilles de la Cour Napoléon du Louvre.

    Elle est également appelée muxukitarra au pays Basque, qui signifie "guitarre de bouche".