Tambourin avec cymbalettes
Tambourin avec cymbalettes
Certains tambourins comportent des cymbales sur le cylindre en bois, d'autres des anneaux mobiles fixés entre la paroi interne et le support.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Tambourin avec cymbalettes
Certains tambourins comportent des cymbales sur le cylindre en bois, d'autres des anneaux mobiles fixés entre la paroi interne et le support.
Le tambourin à boules fouettantes tourne, tourne ...
La technique du tambourin varie énormément selon les civilisations : certaines tiennent le tambourin dans une main et le frappent de l'autre, d'autres le tiennent et le frappent des deux mains. Toutes utilisent les différents sons (à l'instar des percussions à peau en général : plus ou moins sourd selon que la zone frappée est au centre ou sur le côté de l'instrument). Le tambourin se joue dans la plupart des civilisations à mains nues, sauf en ce qui concerne, par exemple, le tambourin irlandais qui se sert des deux extrémités d'une seule et même baguette.
Tambour tournoyant Prendre la baguette en main et faire tourner le petit cylindre en bambou couvert d’une peau traversée au centre par une cordelette. Les vibrations nées de la friction de la cordelette sur la tige en bois, enduite d’une résine, mettent en vibration la surface de la peau et provoquent un vrombissement tout à fait étonnant. On peut aussi prendre le cylindre dans une main, la baguette dans l’autre et, en faisant tourner légèrement la baguette, on parvient à imiter parfaitement le coassement de la grenouille.
Un steel drum, c'est à dire "tambour d'acier", aussi appelé "pan" (casserole) est un instrument de percussion idiophone.
Originaire de Trinidad (mer des Antilles ou Caraïbes), le steel-drum provient du découpage du fond d’un baril de pétrole. Sur ce fond sont ensuite tracés des rayons équidistants où sont matérialisées des notes accordées par martèlement. Les différences d’épaisseur du métal produisent des notes distinctes.
Le musicien joue en frappant les facettes accordées avec des mailloches.